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Tutoriels et analyses sur le web design et le marketing internet en Suisse (et ailleurs). N'hésitez pas à me contacter pour des commentaires. Des mises à jour plus fréquentes sont disponibles sur mon compte Twitter avec une revue de presse et des conseils de lecture.

La part des utilisatrices suisses d'internet augmente, mais est encore inférieure à celle des utilisateurs masculins

Comment trouver des données sur les utilisateurs d'internet en Suisse ? La question est importante pour les annonceurs et plus généralement pour toutes personnes qui s'intéressent à l'évolution de ce média. En Suisse, des données publiques sont consultables sur le portail statistiques suisse de la Confédération: Indicateurs de la société de l'information.

La veille d'information consiste à collecter des données utiles pour une entreprise, une marque ou un blogueur. C'est une composante importante de la stratégie internet, car elle permet d'apprendre de ses erreurs comme de ses succès et de mettre à niveau ses connaissances dans un contexte concurrentiel en perpétuelle mutation.

Mais comment choisir le bon service ? Il en existe une pléthore et leur durée de vie est souvent éphémère.

Une question récurrente posée par les clients aux webmarketers est comment améliorer la rentabilité de leur site web et il s'ensuit ce genre de dialogue:

- Webmarketer: Avez-vous un système pour mesurer l'audience de votre site web?
- Visiteur:  Je crois ... J'ai les statistiques du fournisseur d'accès.
- Combien avez-vous de visiteurs mensuels ? Quelles sont vos sources de trafic ? Vos pages de destination ?
- Je ne sais pas trop...

Avant internet — on a l'impression de parler du Moyen Âge — bref, dans cette autre vie, il  n'existait pas trente-six solutions pour obtenir des adresses d'entreprises: on consultait "les pages jaunes" de l'annuaire téléphonique. Pour la petite histoire, le premier annuaire téléphonique commercial a été créé en 1886 par Reuben H. Donnelley aux États-Unis sous le terme de "Yellow pages" ou "pages jaunes" en français. Selon la légende, l'ouvrier chargé de l'impression de l'annuaire se serait trouvé à court de papier blanc et l'aurait remplacé par du jaune (source).

Le démarrage d'une entreprise est une phase délicate. La communication peut être considérée à tort comme une tâche simple (ou agréable) à réaliser par rapport à la difficulté du montage financier ou de la mise au point technique d'un produit destiné à être commercialisé. Malheureusement, un produit techniquement supérieur peut rester dans les starting blocks faute d'une attention suffisante à la façon dont il sera perçu par le marché.

La popularité des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter incite les entreprises à investir du temps et des ressources financières pour créer le contenu qui doit alimenter continuellement leur présence en ligne. Cet investissement peut être réalisé en partie au détriment du blog ou du site maison. La question peut se poser pour une PME ou un indépendant avec un budget limité: les sites web et les blogs sont-ils devenus obsolètes ?

Sur Twitter, beaucoup de professionnels utilisent une tactique qui va à l'encontre des principes élémentaires du marketing. Je parle bien entendu de la pratique qui consiste à s'abonner à un profil Twitter, attendre quelques jours que le propriétaire du profil s'abonne en retour, puis stopper en douce l'abonnement (unfollower en jargon Twitter).

Le web marketing (ou marketing internet) est un métier encore mal connu et parfois confondu avec le référencement. Le référencement vise principalement à améliorer la visibilité d'un site dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui peut, dans certains cas, être contraire à l'intérêt des moteurs comme Google qui combattent toutes les pratiques qui pourraient fausser leurs résultats.

Un matin, en passant devant un kiosque, vous découvrez à la une d'un journal de boulevard un reportage décrivant votre vie privée et professionnelle dans les moindres détails: photos de vacances ou soirée en boîte de nuit, activité sportive, commentaires récents (et peu flatteurs), relations et ami(e)s, numéros de téléphone ou email pour vous contacter, tout y est ou presque... Nul doute que ces informations vont intéresser votre conjoint ou votre employeur. ?

La grande force de Google est de paraître simple au débutant et d'offrir à l'utilisateur avancé des raccourcis qui facilitent la vie lorsque l'on sait les utiliser. Ces raccourcis sont disponibles pour des recherches bien définies comme convertir des francs suisses en EURO, obtenir des informations sur un artiste ou connaître le temps qu'il fera demain à Zermatt. Nous avons testé pour vous les plus courants.

Qui n'a pas déjà entendu le discours publicitaire des promoteurs de solutions techniques qui affirment que leur système permet de "mettre à jour son site en un seul clic" ? Certes, les CMS (système de gestion de contenu) comme Joomla ou Wordpress sont relativement simples à utiliser et bien documentés. Mais, en réalité, le travail d'un webmaster professionnel demande à la fois des compétences techniques, rédactionnelles et marketing qui vont au-delà du simple copier-coller d'un texte entre un traitement de texte et un CMS.

Un vrai pro va réaliser sa tâche de manière optimale en se basant sur son expérience et ses connaissances dans les langages de programmation du web le plus souvent sans passer par des extensions douteuses qui sont coûteuses en terme de performances et pour la sécurité du site.

Petites annoncesBien que moins "médiatiques", les sites de petites annonces remplissent pourtant un véritable rôle économique et social. Ils facilitent l'échange de biens entre particuliers, offrent un canal intéressant aux petites entreprises, permettent la recherche d'un emploi, d'un logement, le partage d'un véhicule pour un déplacement sur une longue distance, voire les rencontres amoureuses.

Nous avons réalisé un tableau récapitulatif des principaux outils de recherche suisses qui acceptent la soumission de votre lien ou qui proposent un espace publicitaire. Dans la mesure du possible, nous ne présentons que des adresses de qualité. C'est pourquoi toute suggestion est bienvenue.

Recherche sur internetGoogle est un outil très puissant et, dans la majorité des cas, il n'est pas nécessaire de chercher bien loin, nous obtenons rapidement les résultats qui nous intéressent. Mais il est parfois nécessaire d'effectuer une recherche plus exhaustive.

Cet article publié sur le blog du Centre de Ressources des Espaces publics numériques de Wallonie, dont le but est de faciliter l'accès de tout un chacun à la société de l'information, souligne le travail réalisé sur les tutoriels de notre guide des outils de recherche suisses, ce qui nous encourage à continuer dans cette direction.

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