Web design

  • Gantry 5 au banc d'essai: développement de templates pour Joomla! et Wordpress

    Gantry 5 est un framework (bibliothèque de code) open source et multiplateforme réalisé par Rocket Theme, un développeur Joomla! expérimenté depuis l'époque Mambo. Il s'installe sur les CMS Joomla! et Wordpress, afin de faciliter le développement de templates (ou thèmes dans la terminologie Wordpress). Il a été récompensé par les participants aux conférences J and Beyond à Barcelone en 2016.

  • Développer un site web avec Joomla: retour d'expérience

    Note: cet article n'est pas une introduction à l'utilisation de Joomla. C'est mon retour d'expérience de plusieurs années de développement et d'intégration avec ce CMS.

    Joomla! est un système de gestion de contenu (CMS), développé par des passionné(e)s dans le monde entier, qui se veut à la fois simple pour les débutants et suffisamment flexible et performant pour les développeurs plus expérimentés. Bien entendu, ce CMS, qui existe depuis plus de 10 ans, a ses limitations et les lourdeurs que l'on peut attendre d'un projet communautaire à l'échelle mondiale. Mais tout en reconnaissant qu'aucun logiciel n'est parfait, Joomla! permet de développer un site dynamique, sécurisé et multilingue avec un budget raisonnable et des technologies éprouvées.

  • Bots malveillants: une menace fantôme ?

    BotSelon certains scientifiques ou entrepreneurs visionnaires comme Ehon Musk, l'intelligence artificielle menace à terme l'humanité. Intelligents ou non, les robots ont toujours fasciné et effrayé les humains. Pour tout webmaster qui se respecte, interagir avec des ro(bots) est une activité bien réelle et quotidienne. Sur un petit site (max. 1000 visiteurs par jour), ils peuvent représenter jusqu'à 80% de l'audience totale. Dans le jargon d'internet, les bots sont des logiciels qui effectuent des tâches fastidieuses de manière automatique ou semi-automatique. Certains, comme le fameux Googlebot, indexent les pages web dans la base de données des moteurs de recherche.

  • Comment connaître la part de marché d'un CMS comme Joomla ou Wordpress ?

    Article mis à jour en octobre 2016

    Les CMS (Systèmes de gestion de contenu) sont aujourd'hui à la base du fonctionnement de nombreux sites web. Ces applications en ligne permettent à un ou plusieurs utilisateurs(-ices) de mettre à jour un site ou un blog sans nécessiter des connaissances techniques importantes. Les plus répandus sont open source, ce qui signifie que le propriétaire du site peut avoir accès au code source de l'application pour le consulter ou le modifier en fonction de ses besoins.

  • Les sites ou les blogs des entreprises sont-ils devenus obsolètes à l’ère des réseaux sociaux ?

    La popularité croissante des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter incite les entreprises à investir du temps et des ressources financières pour créer le contenu qui doit alimenter continuellement leur présence en ligne. Cet investissement peut être réalisé en partie au détriment du blog ou du site maison. La question peut se poser pour une PME ou un indépendant avec un budget limité: les sites web et les blogs sont-ils devenus obsolètes ?

  • Les différentes tâches de maintenance d'un site web professionnel réalisées par le webmaster

    Qui n'a pas déjà entendu le discours publicitaire des promoteurs de solutions techniques qui affirment que leur CMS (système de gestion de contenu) permet de "mettre à jour son site en un seul clic" ? Certes, les CMS comme Joomla ou Wordpress sont relativement simples à utiliser et bien documentés. Mais, en réalité, le travail d'un webmaster professionnel demande à la fois des compétences techniques, rédactionnelles et marketing qui vont au-delà du simple copier-coller d'un texte entre un traitement de texte et un CMS.

  • 10 conseils avant d'effectuer une demande de devis pour la création d'un site web professionnel

    Mis à jour en 2015

    Vous désirez confier à un professionnel la réalisation ou la refonte de votre projet internet ? Voici donc une dizaine de conseils utiles pour vous aider à réaliser une demande de devis vraiment professionnelle. En effet, plus votre demande de devis sera détaillée, plus elle vous permettra d'obtenir des différents fournisseurs que vous aurez contactés des offres réellement comparables entre elles, ce qui simplifiera votre choix.