Veille et recherche d'information

  • Organiser sa veille avec Twitter en restant zen: utiliser les filtres

    Utilisé par de nombreux journalistes, Twitter est un réseau social adapté pour organiser une veille d'information.

    Les messages sont courts et il est possible de parcourir rapidement des centaines de tweets. Un peu de magie est néanmoins nécessaire pour éviter les trolls et faire le tri sans s'énerver parmi un nombre incalculable de messages insignifiants ou haineux.

  • Améliorer l'efficacité de ses notes avec un idéateur

    Notes de cours La prise de notes est une compétence essentielle pour acquérir de nouvelles connaissances. Aujourd'hui, l'ordinateur ou la tablette tactile ont remplacé le papier et le crayon. Saisir des notes de séances, de cours ou de lecture, les améliorer et les structurer avec des logiciels spécialisés est une activité ludique et très utile. Mais encore faut-il choisir le bon logiciel.

  • Veille concurrentielle ou documentaire avec Google ou Bing

    En utilisant Google ou Bing, il est possible de limiter votre recherche à un seul nom de domaine avec la commande site:nomdomaine (tout sans espace). Par exemple, pour limiter une recherche sur le site de l'ONU à Genève, on utilise la commande site:unog.ch. Toutes les pages avec le nom de domaine unog.ch seront affichées, soit plus de 375'000 résultats.

  • Réaliser une veille d'information professionnelle avec Netvibes

    La veille d'information consiste à collecter des données utiles pour une entreprise, une marque ou un blogueur. C'est une composante importante de la stratégie internet, car elle permet d'apprendre de ses erreurs comme de ses succès et de mettre à niveau ses connaissances dans un contexte concurrentiel en perpétuelle mutation.

    Mais comment choisir le bon service ? Il en existe une pléthore et leur durée de vie est souvent éphémère.

  • Vos résultats Google en un tour de main

    Mis à jour en février 2014

    La grande force de Google est de paraître simple au débutant et d'offrir à l'utilisateur avancé des raccourcis qui facilitent la vie lorsque l'on sait les utiliser. Ces raccourcis sont disponibles pour des recherches bien définies comme convertir des francs suisses en EURO, obtenir des informations sur un artiste ou connaître le temps qu'il fera demain à Zermatt. Nous avons testé pour vous les plus courants.

  • Comment organiser efficacement ses recherches sur internet ?

    Mis à jour en 2016

    Recherche sur internetGoogle est un outil très puissant et, dans la majorité des cas, il n'est pas nécessaire de chercher bien loin, nous obtenons rapidement les résultats qui nous intéressent. Mais il est parfois nécessaire d'effectuer une recherche plus exhaustive.

  • Recherche de personne: un tabloïd personnalisé

    Mis à jour en 2016

    Un matin, en passant devant un kiosque, vous découvrez à la une d'un journal de boulevard un reportage décrivant votre vie privée et professionnelle dans les moindres détails: photos de vacances ou soirée en boîte de nuit, activité sportive, commentaires récents (et peu flatteurs), relations et ami(e)s, numéros de téléphone ou email pour vous contacter, tout y est ou presque... Nul doute que ces informations vont intéresser votre conjoint ou votre employeur. 😫

  • Bien utiliser un moteur de recherche: pensez comme la machine !

    Robot

    Les moteurs de recherche comme Google parcourent le web et extraient les textes des documents, afin de les enregistrer dans des bases de données qui peuvent contenir des milliards de pages. Même s'ils sont de plus en plus sophistiqués, les moteurs de recherche sont incapables d'interpréter le sens d'une question subjective comme: où trouver des informations sérieuses sur la place financière suisse ?