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Webmarketing

  • Gérer le consentement des cookies en Suisse avec votre CMS Joomla ou Wordpress

    Cookies

    Les cookies sont des petits fichiers stockés sur votre ordinateur et créés par les sites web lors du parcours de l'utilisateur sur la toile. Par exemple, un site internet doit déterminer si vous êtes connecté à votre compte utilisateur. Supprimez le cookie sur votre ordinateur et vous serez instantanément déconnecté. D'autres cookies, appelés cookies tiers, sont déposés par des services web pour des raisons de ciblage publicitaire et sont plus problématiques, car ils permettent de tracer le parcours de l'utilisateur sur internet.

  • Améliorer le référencement de son site web avec le spider SEO Screaming Frog

    SEO spider

    Bien qu'il existe des extensions pour améliorer le référencement d'un site, elles se limitent en général à ajouter aux CMS des champs supplémentaires pour les balises SEO, mais ne prennent pas en compte le rendu final des pages qui peut être différent une fois le code HTML assemblé et envoyé au navigateur. Screaming Frog est un logiciel qui permet d'indexer (crawler) un site à la manière d'un spider de moteur de recherche en récoltant des informations techniques importantes sur les pages visitées comme l'état des liens, des images, des titres SEO, des metas description, de la vitesse de chargement des pages, des en-têtes http, voire l'orthographe ou toutes chaînes de caractère particulières.

  • Exemple d'optimisation d'un site web réalisée avec le CMS Joomla

    Un portail bilingue a été réalisé par un créatif talentueux, mais le CMS était devenue une usine à gaz. Le site était lent, mal référencé et peu sécurisé. C'était le moment de faire appel à "SOS CMS".

  • Détecter les erreurs 404 avec Google Looker Studio

    Google Looker Studio (anciennement Data Studio) est une application web gratuite permettant de créer des rapports d'audience personnalisés sur la base de sources de données variées comme Google Analytics, Google Ads, Console search, voire des fichiers CSV ou des bases de données SQL ou BigQuery.

    Cet outil permet non seulement de créer des graphiques avec un design sophistiqué, mais il devient possible d'ajouter des boutons pour changer les données à la volée, par exemple selon des plages de dates ou le pays d'origine des visiteurs, ce qui rend les rapports vraiment interactifs.

  • Facebook, quelle stratégie pour une page fans de PME ou d'ONG ?

    Facebook revendique plus d'un milliard d'utilisateurs et est l'un des sites web les plus consultés en Suisse et dans le monde. Malgré l'érosion de son audience, il reste devant les autres réseaux sociaux sur Google Trends. Bien entendu, la plateforme fait aussi l'objet de nombreuses critiques de la part de ses membres, des annonceurs et des investisseurs. Comme les autres réseaux sociaux, il souffre du fait qu'un certain nombre de profils sont faux ou inactifs. De plus, tout le monde n'a pas les moyens ou la notoriété des stars ou des grandes marques pour animer une communauté. Voici donc une checklist à l'intention d'une PME ou d'une association souhaitant intégrer une page fans Facebook à sa stratégie internet.

  • Créer un tableau de bord pour piloter son site web

    Une question récurrente posée par les clients aux webmarketers est comment améliorer la rentabilité de leur site web et il s'ensuit ce genre de dialogue:

    - Webmarketer: Avez-vous un système pour mesurer l'audience de votre site web ?
    - Visiteur:  Je crois... J'ai les statistiques du fournisseur d'accès.
    - Combien avez-vous de visiteurs mensuels ? Quelles sont vos sources de trafic ? Vos pages de destination ?
    - Je ne sais pas trop...

  • Utiliser des supports de communication efficaces, même avec un petit budget, pour démarrer son entreprise

    Utiliser des supports de communication efficaces, même avec un petit budget

    Le démarrage d'une entreprise est une phase délicate. La communication peut être considérée à tort comme une tâche simple (ou agréable) à réaliser par rapport à la difficulté du montage financier ou de la mise au point technique d'un produit destiné à être commercialisé. Malheureusement, un produit techniquement supérieur peut rester dans les starting-blocks faute d'une attention suffisante à la façon dont il sera perçu par le marché.

  • Les sites ou les blogs professionnels sont-ils devenus obsolètes à l’ère des réseaux sociaux ?

    La popularité des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter incite les entreprises à investir du temps et des ressources financières pour créer le contenu qui doit alimenter continuellement leur présence en ligne. Cet investissement peut être réalisé en partie au détriment du blog ou du site maison. La question peut se poser pour une PME ou un indépendant avec un budget limité: les sites web et les blogs sont-ils devenus obsolètes ?

  • Avez-vous réellement besoin d'un web marketer ?

    Le web marketing (ou marketing internet) est un métier encore mal connu et parfois confondu avec le référencement. Le référencement vise principalement à améliorer la visibilité d'un site dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui peut, dans certains cas, être contraire à l'intérêt des moteurs comme Google qui combattent toutes les pratiques qui pourraient fausser leurs résultats.

  • Des petites annonces efficaces

    Petites annoncesBien que moins "médiatiques", les sites de petites annonces remplissent pourtant un véritable rôle économique et social. Ils facilitent l'échange de biens entre particuliers, offrent un canal intéressant aux petites entreprises, permettent la recherche d'un emploi, d'un logement, le partage d'un véhicule pour un déplacement sur une longue distance, voire les rencontres amoureuses.

  • Publicité avec Bing en Suisse romande

    Google est l'acteur incontournable de la publicité avec liens sponsorisés sur le marché suisse. Le système est très performant et la part de marché de Google en Suisse est toujours écrasante selon les mesures d'audience des sites que nous auditons. La concurrence existe pourtant avec Microsoft Bing.

  • Le marketing internet expliqué simplement

    Le briefing

    Jean-Edouard, Administrateur (PDG), Estelle Directrice de la communication et Ted, spécialiste du marketing internet, discutent de la stratégie internet d'une petite société financière (fictive).

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