Webmarketing

  • Bots malveillants: une menace fantôme ?

    BotSelon certains scientifiques ou entrepreneurs visionnaires comme Ehon Musk, l'intelligence artificielle menace à terme l'humanité. Intelligents ou non, les robots ont toujours fasciné et effrayé les humains. Pour tout webmaster qui se respecte, interagir avec des ro(bots) est une activité bien réelle et quotidienne. Sur un petit site (max. 1000 visiteurs par jour), ils peuvent représenter jusqu'à 80% de l'audience totale. Dans le jargon d'internet, les bots sont des logiciels qui effectuent des tâches fastidieuses de manière automatique ou semi-automatique. Certains, comme le fameux Googlebot, indexent les pages web dans la base de données des moteurs de recherche.

  • Facebook, quelle stratégie pour une page fans de PME ou d'ONG ?

    Mise à jour octobre 2016

    Facebook revendique plus d'un milliard d'utilisateurs et est l'un des sites web les plus consultés en Suisse et dans le monde. Il occupe les premières positions du système de classement Alexa et se trouve loin devant les autres réseaux sociaux sur Google Trends. Bien entendu, la plateforme fait aussi l'objet de nombreuses critiques de la part de ses membres, des annonceurs et des investisseurs. Comme les autres réseaux sociaux, il souffre du fait qu'un certain nombre de profils sont faux ou inactifs. De plus, tout le monde n'a pas les moyens ou la notoriété des stars ou des grandes marques pour animer une communauté. Voici donc une checklist à l'intention d'une PME ou d'une association souhaitant intégrer une page fans Facebook à sa stratégie internet.

  • Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en Suisse ?

    Mis à jour en octobre 2016

    Un réseau social est un site comme Facebook qui permet de gérer un profil privé ou professionnel et de créer des connexions avec d'autres utilisateurs. Promouvoir son activité professionnelle avec les réseaux sociaux nécessite d'investir du temps pour gérer son compte, créer des liens avec d'autres membres, effectuer une veille d'information et mettre à jour le statut de son profil. Même si les articles publiés sont courts, il n'est pas évident de faire simple et accrocheur et il faut une certaine habitude pour utiliser au mieux la limite de 140 caractères maximum imposée par Twitter.

  • Utiliser les bons supports de communication, même avec un petit budget, pour démarrer son entreprise

    Le démarrage d'une entreprise est une phase délicate. La communication peut être considérée à tort comme une tâche simple (ou agréable) à réaliser par rapport à la difficulté du montage financier ou de la mise au point technique d'un produit destiné à être commercialisé. Malheureusement, un produit techniquement supérieur peut rester dans les starting blocks faute d'une attention suffisante à la façon dont il sera perçu par le marché.

  • Créer un tableau de bord pour piloter son site web

    Mis à jour en 2016

    Une question récurrente posée par les clients aux webmarketers est comment améliorer la rentabilité de leur site web et il s'ensuit ce genre de dialogue:

    - Webmarketer: Avez-vous un système pour mesurer l'audience de votre site web?
    - Visiteur:  Je crois... J'ai les statistiques du fournisseur d'accès.
    - Combien avez-vous de visiteurs mensuels ? Quelles sont vos sources de trafic ? Vos pages de destination ?
    - Je ne sais pas trop...

  • Marketing sur Twitter: tu me suis, je te suis, tu ne me suis plus

    Sur Twitter, beaucoup de professionnels utilisent une tactique qui va à l'encontre des principes élémentaires du marketing. Je parle bien entendu de la pratique qui consiste à s'abonner à un profil Twitter, attendre quelques jours que le propriétaire du profil s'abonne en retour, puis stopper en douce l'abonnement (unfollower en jargon Twitter).

  • Avez-vous réellement besoin d'un web marketer ?

    Le web marketing (ou marketing internet) est un métier encore mal connu et parfois confondu avec le référencement. Le référencement vise principalement à améliorer la visibilité d'un site dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui peut, dans certains cas, être contraire à l'intérêt des moteurs comme Google qui combattent toutes les pratiques qui pourraient fausser leurs résultats.

  • Des petites annonces efficaces

    Petites annoncesBien que moins "médiatiques", les sites de petites annonces remplissent pourtant un véritable rôle économique et social. Ils facilitent l'échange de biens entre particuliers, offrent un canal intéressant aux petites entreprises, permettent la recherche d'un emploi, d'un logement, le partage d'un véhicule pour un déplacement sur une longue distance, voire les rencontres amoureuses.

  • Référencement dans les outils de recherche suisses

    Nous avons réalisé un tableau récapitulatif des principaux outils de recherche suisses qui acceptent la soumission de votre lien ou qui proposent un espace publicitaire. Dans la mesure du possible, nous ne présentons que des adresses de qualité. C'est pourquoi toute suggestion est bienvenue.

  • Publicité avec Bing en Suisse romande

    Google est l'acteur incontournable de la publicité avec liens sponsorisés sur le marché suisse. Le système est très performant et la part de marché de Google en Suisse est toujours écrasante selon les mesures d'audience des sites que nous auditons. La concurrence existe pourtant avec Microsoft Bing.

  • Le marketing internet expliqué simplement

    Le briefing

    Jean-Edouard, Administrateur (PDG), Estelle Directrice de la communication et Ted, spécialiste du marketing internet, discutent de la stratégie internet d'une petite société financière (fictive).