Internet en Suisse

  • Qui sont les internautes suisses ?

    La part des utilisatrices suisses d'internet augmente, mais est encore inférieure à celle des utilisateurs masculins

    Comment trouver des données sur les utilisateurs d'internet en Suisse ? La question est importante pour les annonceurs et plus généralement pour toutes personnes qui s'intéressent à l'évolution de ce média. En Suisse, des données publiques sont consultables sur le portail statistiques suisse de la Confédération: Indicateurs de la société de l'information.

  • Où trouver des adresses d'entreprises suisses ?

    Avant internet — on a l'impression de parler du Moyen Âge — bref, dans cette autre vie, il  n'existait pas trente-six solutions pour obtenir des adresses d'entreprises: on consultait "les pages jaunes" de l'annuaire téléphonique. Pour la petite histoire, le premier annuaire téléphonique commercial a été créé en 1886 par Reuben H. Donnelley aux États-Unis sous le terme de "Yellow pages" ou "pages jaunes" en français. Selon la légende, l'ouvrier chargé de l'impression de l'annuaire se serait trouvé à court de papier blanc et l'aurait remplacé par du jaune (source).

  • Anibis.ch, leader sur le marché romand des petites annonces, s'ouvre à la Suisse alémanique.

    Nous avions interviewé en 2007 Laurent Boatto, le fondateur du site romand de petites annonces Anibis.ch. En 2009, le site a été racheté par le consortium de communication Media swiss group dont l'actionnaire majoritaire est Ringier avec pour mission d'étendre le modèle Anibis aux autres régions linguistiques de Suisse.

  • Interview d'Arnaud Fasnacht, créateur d'ecoannuaire.ch, annuaire écologique suisse

    Mise à jour 2015: les sites ecoannuaire.ch et solaire-info.com ne sont plus en ligne. Cet entretien est néanmoins suffisamment intéressant pour être conservé en archives... et pour témoigner de l'esprit pionnier qui est la principale motivation de notre métier de webmaster.

    Nous avons interviewé Arnaud Fasnacht, le créateur d'un nouvel annuaire suisse spécialisé dans l'environnement et le développement durable.

  • Interview d'Anibis.ch, site suisse de petites annonces

    Le site romand de petites annonces Anibis.ch, développé par un informaticien romand, est un grand succès. Alexa.com qui mesure l'audience des sites sur la base des utilisateurs de sa barre d'outils le classe parmi les sites suisses les plus visités aux côtés des Google, Microsoft, Facebook et consorts. Rien d'étonnant à cela, car le site est facile d'utilisation, rapide, efficace et propose de publier gratuitement des petites annonces dans plus de 1'000 catégories pendant 15 jours.