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Chiffres clés et analyses sur le marketing internet en Suisse (et ailleurs). N'hésitez pas à me contacter pour des commentaires. Des mises à jour plus fréquentes sont disponibles sur mon compte Twitter avec une revue de presse et des conseils de lecture.

Le démarrage d'une entreprise est une phase délicate. La communication peut être considérée à tort comme une tâche simple (ou agréable) à réaliser par rapport à la difficulté du montage financier ou de la mise au point technique d'un produit destiné à être commercialisé. Malheureusement, un produit techniquement supérieur peut rester dans les starting blocks faute d'une attention suffisante à la façon dont il sera perçu par le marché.

Article mis à jour en septembre 2018

La popularité des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter incite les entreprises à investir du temps et des ressources financières pour créer le contenu qui doit alimenter continuellement leur présence en ligne. Cet investissement peut être réalisé en partie au détriment du blog ou du site maison. La question peut se poser pour une PME ou un indépendant avec un budget limité: les sites web et les blogs sont-ils devenus obsolètes ?

Sur Twitter, beaucoup de professionnels utilisent une tactique qui va à l'encontre des principes élémentaires du marketing. Je parle bien entendu de la pratique qui consiste à s'abonner à un profil Twitter, attendre quelques jours que le propriétaire du profil s'abonne en retour, puis stopper en douce l'abonnement (unfollower en jargon Twitter).

Le web marketing (ou marketing internet) est un métier encore mal connu et parfois confondu avec le référencement. Le référencement vise principalement à améliorer la visibilité d'un site dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui peut, dans certains cas, être contraire à l'intérêt des moteurs comme Google qui combattent toutes les pratiques qui pourraient fausser leurs résultats.

Mis à jour en 2016

Un matin, en passant devant un kiosque, vous découvrez à la une d'un journal de boulevard un reportage décrivant votre vie privée et professionnelle dans les moindres détails: photos de vacances ou soirée en boîte de nuit, activité sportive, commentaires récents (et peu flatteurs), relations et ami(e)s, numéros de téléphone ou email pour vous contacter, tout y est ou presque... Nul doute que ces informations vont intéresser votre conjoint ou votre employeur. ?

Mis à jour en mars 2018

La grande force de Google est de paraître simple au débutant et d'offrir à l'utilisateur avancé des raccourcis qui facilitent la vie lorsque l'on sait les utiliser. Ces raccourcis sont disponibles pour des recherches bien définies comme convertir des francs suisses en EURO, obtenir des informations sur un artiste ou connaître le temps qu'il fera demain à Zermatt. Nous avons testé pour vous les plus courants.

Qui n'a pas déjà entendu le discours publicitaire des promoteurs de solutions techniques qui affirment que leur CMS (système de gestion de contenu) permet de "mettre à jour son site en un seul clic" ? Certes, les CMS comme Joomla ou Wordpress sont relativement simples à utiliser et bien documentés. Mais, en réalité, le travail d'un webmaster professionnel demande à la fois des compétences techniques, rédactionnelles et marketing qui vont au-delà du simple copier-coller d'un texte entre un traitement de texte et un CMS.

Petites annoncesBien que moins "médiatiques", les sites de petites annonces remplissent pourtant un véritable rôle économique et social. Ils facilitent l'échange de biens entre particuliers, offrent un canal intéressant aux petites entreprises, permettent la recherche d'un emploi, d'un logement, le partage d'un véhicule pour un déplacement sur une longue distance, voire les rencontres amoureuses.

Nous avons réalisé un tableau récapitulatif des principaux outils de recherche suisses qui acceptent la soumission de votre lien ou qui proposent un espace publicitaire. Dans la mesure du possible, nous ne présentons que des adresses de qualité. C'est pourquoi toute suggestion est bienvenue.

Mis à jour en 2017

Recherche sur internetGoogle est un outil très puissant et, dans la majorité des cas, il n'est pas nécessaire de chercher bien loin, nous obtenons rapidement les résultats qui nous intéressent. Mais il est parfois nécessaire d'effectuer une recherche plus exhaustive.

Cet article publié sur le blog du Centre de Ressources des Espaces publics numériques de Wallonie, dont le but est de faciliter l'accès de tout un chacun à la société de l'information, souligne le travail réalisé sur les tutoriels de notre guide des outils de recherche suisses, ce qui nous encourage à continuer dans cette direction.

Annuaire des professionnels de la communication en Suisse romandeBien que plus personne ne puisse aujourd'hui se passer d'un moteur de recherche comme Google, nous continuons à nous fier aux conseils d'amis pour les informations critiques ou à ceux de leaders d'opinion, par exemple l'auteur d'un blog reconnu dans un domaine particulier. C'est ce que l'on appelle le bouche à oreille ou, pour prendre un terme plus moderne, le buzz. Il existe donc une place à prendre pour des guides spécialisés qui servent d'intermédiaire entre l'internaute et une masse d'information toujours plus importante qui n'a de sens que si l'on est capable de la traiter.

Mis à jour en 2018

Vous désirez confier à un professionnel la réalisation ou la refonte de votre site web ? Voici donc une dizaine de conseils utiles pour vous aider à réaliser une demande de devis vraiment professionnelle. En effet, plus votre demande de devis sera détaillée, plus elle vous permettra d'obtenir de la part de différents fournisseurs que vous aurez contactés des offres réellement comparables entre elles, ce qui simplifiera votre choix. Mais si vous demandez un travail spéculatif, il est important de limiter le nombre de devis au strict nécessaire. Personne n'aime travailler gratuitement.

Nous vous proposons sur cette page une sélection de liens vers quelques annuaires francophones de qualité utilisés pour le référencement de ce site.

Nous mettons aussi à jour une liste de tous les annuaires et outils de recherche suisses que vous pouvez utiliser pour votre propre référencement.

Google est l'acteur incontournable de la publicité avec liens sponsorisés sur le marché suisse. Le système est très performant et la part de marché de Google en Suisse est toujours écrasante selon les mesures d'audience des sites que nous auditons. La concurrence existe pourtant avec Microsoft Bing.

Mise à jour 2015: les sites ecoannuaire.ch et solaire-info.com ne sont plus en ligne. Cet entretien est néanmoins suffisamment intéressant pour être conservé en archives... et pour témoigner de l'esprit pionnier qui est la principale motivation de notre métier de webmaster.

Nous avons interviewé Arnaud Fasnacht, le créateur d'un nouvel annuaire suisse spécialisé dans l'environnement et le développement durable.