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Joomla! est un système de gestion de contenu (CMS) open source et gratuit, développé par des contributeurs dans le monde entier, qui se veut à la fois simple pour les débutants et suffisamment flexible et performant pour les développeurs plus expérimentés. Bien entendu, ce CMS, qui existe depuis 2005, a ses limitations et les lourdeurs que l'on peut attendre d'un projet communautaire à l'échelle mondiale. Mais tout en reconnaissant qu'aucun logiciel n'est parfait, Joomla permet de développer un site multilingue, de manière simple et sécurisée, de disposer d'un système de permissions performant avec des technologies éprouvées qui sont régulièrement mises à jour, sans installer de multiples extensions et pour un budget raisonnable. La dernière version Joomla 4 propose une modernisation très attendue du framework, notamment sa gestion des assets, et de l'interface du CMS.
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Selon certains scientifiques ou entrepreneurs visionnaires comme Elon Musk, l'intelligence artificielle menace à terme l'humanité. Intelligents ou non, les robots ont toujours fasciné et effrayé les humains. Pour tout webmaster qui se respecte, interagir avec des ro(bots) est une activité bien réelle et quotidienne. Sur un petit site (max. 1000 visiteurs par jour), ils peuvent représenter jusqu'à 80% de l'audience totale. Dans le jargon d'internet, les bots sont des logiciels qui effectuent des tâches fastidieuses de manière automatique ou semi-automatique. Certains, comme le fameux Googlebot, indexent les pages web dans la base de données des moteurs de recherche.
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Les CMS (Systèmes de gestion de contenu) open source sont aujourd'hui à la base du fonctionnement de nombreux sites web. Ces applications web permettent à un ou plusieurs utilisateurs(-ices) de mettre à jour un site ou un blog sans nécessiter des connaissances techniques importantes. Le terme open source signifie que le propriétaire du site peut avoir accès gratuitement et librement au code source de l'application pour le consulter ou le modifier en fonction de ses besoins. Pour cette raison, je ne prends pas en compte dans cet article les plateformes en ligne comme Wix ou Shopify.
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Facebook revendique plus d'un milliard d'utilisateurs et est l'un des sites web les plus consultés en Suisse et dans le monde. Il occupe les premières positions du système de classement Alexa et se trouve loin devant les autres réseaux sociaux sur Google Trends. Bien entendu, la plateforme fait aussi l'objet de nombreuses critiques de la part de ses membres, des annonceurs et des investisseurs. Comme les autres réseaux sociaux, il souffre du fait qu'un certain nombre de profils sont faux ou inactifs. De plus, tout le monde n'a pas les moyens ou la notoriété des stars ou des grandes marques pour animer une communauté. Voici donc une checklist à l'intention d'une PME ou d'une association souhaitant intégrer une page fans Facebook à sa stratégie internet.
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En utilisant Google ou Bing, il est possible de limiter votre recherche à un seul nom de domaine avec la commande site:nomdomaine (tout sans espace). Par exemple, pour limiter une recherche sur le site de l'ONU à Genève, on utilise la commande site:unog.ch. Toutes les pages avec le nom de domaine unog.ch seront affichées, soit plus de 375'000 résultats.
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La part des utilisatrices suisses d'internet augmente, mais est encore inférieure à celle des utilisateurs masculins
Comment trouver des données sur les utilisateurs d'internet en Suisse ? La question est importante pour les annonceurs et plus généralement pour toutes personnes qui s'intéressent à l'évolution de ce média. En Suisse, des données publiques sont consultables sur le portail statistique suisse de la Confédération: Indicateurs de la société de l'information.
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La veille d'information consiste à collecter des données utiles pour une entreprise, une marque, une organisation ou un blogueur. C'est une composante importante de la stratégie internet, car elle permet d'apprendre de ses erreurs comme de ses succès et de mettre à niveau ses connaissances dans un contexte concurrentiel en perpétuelle mutation.
Mais comment choisir le bon service ? Il en existe une pléthore et leur durée de vie est souvent éphémère.
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Une question récurrente posée par les clients aux webmarketers est comment améliorer la rentabilité de leur site web et il s'ensuit ce genre de dialogue:
- Webmarketer: Avez-vous un système pour mesurer l'audience de votre site web ?
- Visiteur: Je crois ... J'ai les statistiques du fournisseur d'accès.
- Combien avez-vous de visiteurs mensuels ? Quelles sont vos sources de trafic ? Vos pages de destination ?
- Je ne sais pas trop...
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Avant internet — on a l'impression de parler du Moyen Âge — bref, dans cette autre vie, il n'existait pas trente-six solutions pour obtenir des adresses d'entreprises: on consultait "les pages jaunes" de l'annuaire téléphonique. Pour la petite histoire, le premier annuaire téléphonique commercial a été créé en 1886 par Reuben H. Donnelley aux États-Unis sous le terme de "Yellow pages" ou "pages jaunes" en français. Selon la légende, l'ouvrier chargé de l'impression de l'annuaire se serait trouvé à court de papier blanc et l'aurait remplacé par du jaune (source).
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Le démarrage d'une entreprise est une phase délicate. La communication peut être considérée à tort comme une tâche simple (ou agréable) à réaliser par rapport à la difficulté du montage financier ou de la mise au point technique d'un produit destiné à être commercialisé. Malheureusement, un produit techniquement supérieur peut rester dans les starting-blocks faute d'une attention suffisante à la façon dont il sera perçu par le marché.
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La popularité des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter incite les entreprises à investir du temps et des ressources financières pour créer le contenu qui doit alimenter continuellement leur présence en ligne. Cet investissement peut être réalisé en partie au détriment du blog ou du site maison. La question peut se poser pour une PME ou un indépendant avec un budget limité: les sites web et les blogs sont-ils devenus obsolètes ?
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Sur Twitter, beaucoup de professionnels utilisent une tactique qui va à l'encontre des principes élémentaires du marketing. Je parle bien entendu de la pratique qui consiste à s'abonner à un profil Twitter, attendre quelques jours que le propriétaire du profil s'abonne en retour, puis stopper en douce l'abonnement (unfollower en jargon Twitter).
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Conçus à la fin des années 90 pour publier de l'information sur un site de manière simple et dynamique, les blogs (contraction de weblog) étaient incontournables dans les années 2000 pour diffuser de l'information sur le web. En 2005, le site Technorati référençait plus de huit millions de blogs.
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Le web marketing (ou marketing internet) est un métier encore mal connu et parfois confondu avec le référencement. Le référencement vise principalement à améliorer la visibilité d'un site dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui peut, dans certains cas, être contraire à l'intérêt des moteurs comme Google qui combattent toutes les pratiques qui pourraient fausser leurs résultats.
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Un matin, en passant devant un kiosque, vous découvrez à la une d'un journal de boulevard un reportage décrivant votre vie privée et professionnelle dans les moindres détails: photos de vacances ou soirée en boîte de nuit, activité sportive, commentaires récents (et peu flatteurs), relations et ami(e)s, numéros de téléphone ou email pour vous contacter, tout y est ou presque... Nul doute que ces informations vont intéresser votre conjoint ou votre employeur ?
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La grande force de Google est de paraître simple au débutant et d'offrir à l'utilisateur avancé des raccourcis qui facilitent la vie lorsque l'on sait les utiliser. Ces raccourcis sont disponibles pour des recherches bien définies comme convertir des francs suisses en EURO, obtenir des informations sur un artiste ou connaître le temps qu'il fera demain à Zermatt. Nous avons testé pour vous les plus courants.