Christophe Lance marketing internet et web designChristophe Lance marketing internet et web design (Mobile version)Logo

En utilisant Google ou Bing, il est possible de limiter votre recherche à un seul nom de domaine avec la commande site:nomdomaine (tout sans espace). Par exemple, pour limiter une recherche sur le site de l'ONU à Genève, on utilise la commande site:unog.ch. Toutes les pages avec le nom de domaine unog.ch seront affichées, soit plus de 375'000 résultats.

La recherche peut aussi être limitée à un sous-domaine. Le sous-domaine correspond au préfixe www que l'on trouve traditionnellement dans les adresses web. Par exemple, site:learning.unog.ch recherche les formations dispensées par l'organisation internationale et publiées dans le sous-domaine learning, ce qui réduit les résultats à 4'580 pages. Des mots clés peuvent être ajoutés à la requête: site:learning.unog.ch communication à l'instar d'une recherche traditionnelle.

Un classement par date de parution facilite la veille, car seuls les résultats les plus récents sont affichés. Sur Google, en cliquant sur outils de recherche > Date et en choisissant une date limite de parution, il devient possible de n'afficher que les documents récemment publiés. Malheureusement, il n'est pas possible d'obtenir un flux RSS à partir de ces résultats. On se contentera de conserver l'URL dans un widget Netvibes, afin de pouvoir y avoir accès à tout instant.

La même procédure peut être exécutée sur Bing, mais, bizarrement, le réglage de la date de parution n'est pas accessible dans l'interface. Il faut ajouter à la fin de l'URL des résultats de Bing les paramètres &tbs=qdr:d qui sont identiques sur Google: d(day) pour limiter à un jour, w(week) à une semaine, etc.

Devis et renseignement gratuits