La veille d'information consiste à collecter des données utiles pour une entreprise, une marque ou un blogueur. C'est une composante importante de la stratégie internet, car elle permet d'apprendre de ses erreurs comme de ses succès et de mettre à niveau ses connaissances dans un contexte concurrentiel en perpétuelle mutation.

Mais comment choisir le bon service ? Il en existe une pléthore et leur durée de vie est souvent éphémère.

Un des critères de base est la flexibilité. Une veille professionnelle doit couvrir des sources d'information variées et ne doit pas se limiter à la surveillance des seuls réseaux sociaux Twitter ou Facebook comme on l'entend parfois. Netvibes est un service en ligne gratuit permettant d'assembler divers types de widgets dans un tableau de bord (dashboard) que l'on peut consulter avec un navigateur PC ou mobile.

La veille s'effectue en disposant les widgets dans les différents onglets de son tableau de bord. C'est tout l'intérêt du service, car il devient possible de repositionner les éléments dans l'interface en fonction des changements fréquents de ses centres intérêts. Les informations les plus intéressantes dans les premiers onglets en haut à gauche et ainsi de suite. Des options permettent de régler la mise en page des onglets, ainsi que l'affichage des informations sous forme de listes simples ou accompagnés d'une description et de vignettes. Cliquer sur le bouton "Lecteur" dans la barre de menu du haut permet de retrouver le mode d'affichage antichronologique plus traditionnel des flux RSS popularisé par Google Reader.

Netvibes

Onglets et widgets de Netvibes dans un tableau de bord SEO

Il existe tout un écosystème de widgets à installer, notamment en ce qui concerne l'actualité des grands médias internationaux, mais les plus utiles sont les flux RSS et les widgets regroupés dans la catégorie "Essentiels":

  • Les flux RSS permettent la surveillance des blogs et de tous les sites qui utilisent ce format standard de publication de données sur le web.
  • Les widgets qui recherchent dans les services d'actualité de Google, Bing ou Yahoo.
  • Les recherches dans les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Google+ ou Youtube. Il est aussi possible de gérer ses comptes Facebook et Twitter directement dans Netvibes.
  • L'éditeur HTML permet de créer des notes, des listes de liens à consulter ou de publier des extraits de codes, par exemple, en provenance de Google Trends. J'utilise de plus en plus l'éditeur de notes simple (postit) qui permet de coller rapidement des liens cliquables dans son tableau de bord.
  • La consultation de ses propres comptes emails ou webmails, afin de visualiser dans Netvibes ses abonnements à des newsletters.

Des versions payantes de Netvibes offrent des fonctions supplémentaires. La version Premium est destinée aux agences et aux grands comptes et offre un service personnalisé pour la veille de marques (Netvibes est la propriété d'une société du groupe Dassault qui est aussi propriétaire du moteur de recherche Exalead). La version VIP permet de bénéficier pour 24$ par an de fonctions supplémentaires comme un widget de recherche transversale dans les tableaux de bords.

Si un widget manque, il est possible de créer et installer son propre script sur son serveur en l'encapsulant dans un fichier XHTML selon les spécifications UWA utilisées par Netvibes et d'autres services de dashboards. Des méthodes Javascript permettent de récupérer les flux de données que vous aurez créés en texte simple, RSS, XML ou JSON.

Widgets UWA

Le module UWA permet de créer un widget personnalisé

Des désavantages ? Le principal est le risque inhérent à la confidentialité des données personnelles, ce qui n'est pas propre à Netvibes, mais à tout l'univers du cloud computing. Agir avec prudence lorsqu'on publie des informations en ligne fait partie des compétences indispensables de l'ère numérique.

Si vous désirez plus d'information, nous proposons des formations en veille d'information.