Utilisé par de nombreux journalistes, Twitter est un réseau social adapté pour organiser une veille d'information.

Les messages sont courts et il est possible de parcourir rapidement des centaines de tweets. Un peu de magie est néanmoins nécessaire pour éviter les trolls et faire le tri sans s'énerver parmi un nombre incalculable de messages insignifiants ou haineux.

Twitter propose un formulaire de recherche avancée que vous n'utilisez certainement jamais. La première règle à suivre pour améliorer son expérience utilisateur est donc d'apprendre par coeur les filtres et autres opérateurs de recherche et de les taper directement dans le champ de recherche simple. C'est beaucoup plus rapide et les opérateurs permettent de créer des recherches persistantes comme on va le voir.

Filtrer une recherche controversée

En pleine campagne électorale américaine, taper les mots clés donald trump ou hillary clinton risque de remplir votre timeline (liste de messages) d'insultes et de messages provocateurs en de multiples langues.

Première règle cardinale et valable sur tous les moteurs de recherche, bien définir le spectre de sa recherche, choisir les bons mots clés ou dans certains cas un #hashtag (un mot clé défini par un groupe de personnes pour suivre leurs messages réciproques):
donald trump program
hillary clinton email
#donaldtrumpfail

Ok, mes exemples sont un peu sarcastiques, mais vous avez l'idée générale. Cliquez maintenant sur Direct pour éviter la sélection par défaut de Twitter. Il vaut mieux utiliser sa propre méthode de sélection plutôt que de laisser le soin à quelqu'un d'autre, même bien intentionné, de vous enfermer dans une bulle de filtres et de vous dire ce qu'il faut lire ou regarder (non merci, Facebook).

Pour supprimer les messages les plus violents ou choquants, il est possible de taper la commande filter:safe, par exemple:
filter:safe hillary clinton, mais les opérateurs ci-dessous peuvent donner des résultats plus fins.

filter:verified va limiter la recherche aux seuls comptes vérifiés par Twitter, c'est-à-dire les comptes de médias, d'organisations officielles ou des célébrités (oui, je sais, Nabilla aussi).
filter:verified donald trump

Pour limiter l'affichage aux comptes de médias ou de journalistes:
filter:news hillary clinton

links n'affiche que les messages contenant un lien vers une page web et donc une source d'information:
filter:links filter:news donald trump

Uniquement les images publiées dans l'actualité (pour les vidéos filter:videos):
filter:images filter:news hillary clinton

Et si l'on ne veut que les messages vérifiés en français:
lang:fr filter:verified hillary clinton

Pour savoir ce que le cénacle des comptes vérifiés dit sur Donald Trump dans la capitale US (ou à Moscou):
donald trump near:washington within:25km filter:verified

L'opérateur min_retweets va limiter la recherche par engagement, en l'occurrence par rapport au nombre de messages retweetés par les utilisateurs (réexpédiés à leurs propres abonnés):
min_retweets:100 filter:verified donald trump

Une autre opérateur existe pour les favoris:
min_faves:100 filter:images donald trump

Ces opérateurs permettent d'obtenir des recommandations d'autres utilisateurs(-rices), mais aussi de relancer les messages qui bénéficient déjà d'un potentiel viral élevé. C'est utile pour soutenir une cause, promouvoir une marque ou pour une campagne politique.

Regrouper les comptes Twitter intéressants dans des listes

Twitter permet de créer des listes de comptes à suivre. Si vous voulez limiter votre recherche aux membres d'une liste, par exemple à la liste des journalistes AFP créée par l'utilisateur @greglemarchand:
list:greglemarchand/afp-twitter donald Trump
Le mieux est bien entendu de créer sa propre liste de curateurs et d'experts en fonction de ses centres d'intérêt.

L'opérateur from limite la recherche à un seul compte, par exemple pour les messages en provenance du compte officiel d'Hillary Clinton:
from:HillaryClinton

Utiliser les recherches persistantes

L'intérêt d'une veille est de créer des recherches persistantes que l'on consulte fréquemment. Elles peuvent être sauvegardées:

Recherches persistantes dans Netvibes
Recherches persistantes dans Netvibes

Cet article est un aperçu des filtres et opérateurs de recherche de Twitter. Bien d'autres sont disponibles et notamment les opérateurs classiques de recherche comme les booléens, suppression de mot clé (-), expression entre guillemets ou encore des opérateurs d'attitude positive :) ou négative :( etc.

Source: The Best Twitter Search Tricks