Mis à jour en 2016

Une question récurrente posée par les clients aux webmarketers est comment améliorer la rentabilité de leur site web et il s'ensuit ce genre de dialogue:

- Webmarketer: Avez-vous un système pour mesurer l'audience de votre site web?
- Visiteur:  Je crois ... J'ai les statistiques du fournisseur d'accès.
- Combien avez-vous de visiteurs mensuels ? Quelles sont vos sources de trafic ? Vos pages de destination ?
- Je ne sais pas trop...

Bien entendu, le fait de consulter l'audience de son site web ne va pas par miracle améliorer ses performances. Le but est de mettre en place une stratégie internet dont la capacité à comprendre l'audience de son site web, de créer des interactions avec les visiteurs et d'affiner les taux de conversion sont des éléments clés.

Lorsqu'un site est réalisé, le développeur fournit le plus souvent au client un accès à la page des statistiques du site. Dans le meilleur des cas, ce dernier s'y connectera une ou deux fois, sans trop savoir quoi regarder, puis les oubliera. Dans d'autres cas, plus rares, une agence sera mandatée pour réaliser un rapport de 50 pages au format Powerpoint, trop dense à digérer, qui aura pour effet de convaincre le client que "tout va bien Madame la marquise" ou au contraire de tout changer.

De la même manière qu'un automobiliste n'a pas besoin de multiples cadrans pour conduire son véhicule, un bon webmaster peut faire évoluer son site par petites touches sur la base de quelques indicateurs clés, s’il sait en tirer les bonnes informations. Un système de mesure d’audience professionnel comme Google Analytics permet de créer un tableau de bord pour limiter les données à observer à quelques données ou graphiques essentiels. Les personnes intéressées peuvent recevoir automatiquement le tableau de bord par email sous forme de lien ou de fichier PDF selon une fréquence à déterminer.

Ce type de synthèse permet donc de garantir que les divers responsables de la communication de l'entreprise prendront la peine de s'intéresser aux données. Les données importantes pourront être ajoutées à un tableur, afin de suivre l'impact à long terme des actions de communication et des changements apportés au site web sur son audience.

Tout l'art du webmarketer est de savoir choisir les bonnes données à présenter et d’en tirer une analyse pertinente, simple et compréhensible pour les non initiés, afin d'améliorer progressivement le tunnel de conversion du site. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus..