Christophe Lance marketing internet et web designChristophe Lance marketing internet et web design (Mobile version)Logo Christophe Lance (Mobile)

Un réseau social est un site comme Facebook qui permet de gérer un profil privé ou professionnel et de créer des connexions avec d'autres utilisateurs. Promouvoir son activité professionnelle avec les réseaux sociaux nécessite d'investir du temps pour gérer son compte, créer des liens avec d'autres membres, effectuer une veille d'information et mettre à jour le statut de son profil. Même si les articles publiés sont courts, il n'est pas évident de faire simple et accrocheur et il faut une certaine habitude pour utiliser au mieux la limite de 140 caractères maximum imposée par Twitter.

Il faut aussi répondre aux commentaires des utilisateurs, être attentif aux questions de sécurité pour éviter les piratages et modérer les trolls qui profitent de votre notoriété pour développer la leur. Lorsqu'on est une PME, il est donc important de sélectionner avec soin les réseaux sociaux les plus efficaces. Pour effectuer ce choix, il faut connaître leur audience et leur popularité.

Google ne propose plus son service de media planning gratuit Google Adplanner. Il faut se rabattre sur Google Trends qui montre la répartitions des recherches par mots clés sur ce moteur, le classement Alexa qui mesure le trafic enregistré par une extension installée sur le navigateur des internautes qui le souhaitent ou par des systèmes d'analyse d'audience de sites web comme Statcounter.com.

Un filtre permet à Google Trends de limiter l'audience à une zone géographique précise. Nous l'avons utilisé pour estimer l'intérêt de ces différents réseaux sociaux en Suisse. Comme l'indique Google, les données ne représentent pas les chiffres absolus, mais sont normalisées en les divisant par le nombre total de recherches, afin de faciliter les comparaisons entre les régions. Ces résultats doivent être pris avec des pincettes, mais il est intéressant de tenter d'interpréter les tendances.

"Facebook, combien de divisions ?" aurait demandé Staline. Force est de constater qu'il n'y a pas de salut en Suisse en dehors de ce réseau social. La progression a été phénoménale depuis 2007 et Facebook est toujours devant les autres réseaux sociaux. Mais l'intérêt pour le mot clés Facebook baisse néanmoins lentement depuis 2012. Les controverses sur la protection de la vie privée des utilisateurs et l'impact de la désinformation, la diminution de la visibilité des publications pour des raisons publicitaires ou la désaffection des jeunes en faveur de nouveaux sites comme Tiktok, d'origine chinoise, sont des facteurs qui peuvent expliquer cette érosion. Ce recul est corroboré par le service d'analyse de pages web Statcounter.com qui indique une part de marché de 60% pour la Suisse en décembre 2020, contre 63% en octobre 2018, 78% en octobre 2016 et 85% en septembre 2015. Facebook a néanmoins l'avantage d'être l'un des rares réseaux sociaux à offrir une expérience multiplateformes qui est véritablement multimédia en associant articles de blog ou journalistiques, micro-blogging, illustrations, photos, applications, sons ou vidéos.

Graphique 1. Facebook, Instagram, Twitter, Youtube 

Le site de partage de vidéos Youtube a dépassé Facebook sur Trends depuis 2017 déjà, mais ces résultats sont certainement influencés par le fait que Youtube fait partie du système de recherche Google (la part de marché est moins impressionnante sur Statcounter). Le site de partage de photos Instagram, qui appartient à Facebook est en forte progression depuis 2012. Son évolution reste néanmoins principalement limitée aux plateformes mobiles et à une communication basée sur les visuels (photos ou vidéos). Le nombre de mentions de Twitter, le site de micro-blogging, après avoir longtemps stagné, a connu une légère croissance ces derniers mois et Tumblr est en baisse depuis son pic de 2015 (Graphique 2). Ces résultats sont confirmés par Statcounter.com. Twitter reste fortement implanté dans le secteur médiatique, journalistique et des leaders d'opinion et c'est toujours un réseau social important dans un plan de communication international. Linkedin, un réseau social orienté vers les professionnels est au coude à coude avec Twitter.

Graphique 2. Twitter, Tumblr, Linkedin, Instagram 

Parmi les viennent-ensuite, Reddit, un réseau social anglophone essentiellement textuel et tourné vers une audience plus restrictive de Geeks se trouve dans un mouchoir de poche avec Pinterest, un réseau social permettant d'épingler des images et Snapchat. Snapchat, un site de microblogging qui est la révélation de 2015 en termes d'audience, semble avoir atteint un plateau fin 2016. Sa limitation aux plateformes mobiles et à un marketing conversationnel peut rendre son utilisation par les marques plus difficile à mettre en oeuvre.

Graphique 3. Pinterest, Reddit, Tiktok, Snapchat 

Devis et renseignement gratuits