Christophe Lance marketing internet et web designChristophe Lance marketing internet et web design (Mobile version)Logo Christophe Lance (Mobile)

Web design

  • À la découverte de Yootheme Pro, le pagebuilder multiplateforme pour les CMS Joomla et Wordpress

    Yootheme Pro est un système de création de template et un constructeur de page web (pagebuilder) d'origine allemande qui s'installe sur les CMS (Système de gestion de contenu) Joomla ou Wordpress. Avant d'installer un pagebuilder, il faut bien comprendre que l'intérêt d'un CMS est de séparer le contenu de la structure du site, ce qui est différent du processus de création d'une page HTML statique. 

  • Faut-il mettre à jour votre CMS vers Joomla 5 ?

    Sécurité du CMS Joomla 5

    De nombreux sites web professionnels fonctionnent toujours avec le CMS (Système de gestion de contenu) Joomla 3 (source), qui n'est plus mis à jour depuis août 2023, sans compter les versions plus anciennes. Cette situation présente des risques au niveau de la sécurité et des pertes d'opportunités en termes de performances.

    Faut-il mettre à jour vers Joomla 5, voire migrer vers Wordpress comme le préconisent les aficionados de cette plateforme ?

  • Comment mettre à jour votre site web vers Joomla 4 de manière optimale ?

    La nouvelle version 4 de Joomla connaît un grand succès et a permis de relancer l'intérêt pour la plateforme dans le marché très concurrentiel des CMS. C'est pourquoi, il est temps de mettre à jour sans plus attendre votre site vers cette version plus moderne et performante. Ce processus appelé mini-migration par Joomla est relativement simple dans la mesure où vous n'utilisez pas trop d'extensions tierces. Dans ce dernier cas, il faudra examiner chaque extension et vérifier sa compatibilité avec le composant de mise à jour présent dans Joomla 3.10 et avec l'annuaire d'extensions de Joomla. Les extensions obsolètes peuvent être aussi remplacées par l'utilisation des champs personnalisés de Joomla, les fonctions natives ou des extensions plus simples.

  • Comment ajouter des images à la page de résultats du moteur de recherche de Joomla 4 ?

    Le moteur de recherche intégré à Joomla 4 représente une amélioration importante par rapport à celui fourni par défaut dans la version précédente. Il fonctionne par indexation du contenu des tables de la base de données, plutôt que par requête transversale à chaque demande. Il conviendra à la majorité des sites standards et permet un contrôle plus fin et une meilleure pertinence des résultats. Un menu déroulant optionnel aide l'utilisateur à compléter les mots clés qu'il tape. En utilisant les filtres de base ou en installant une extension comme Jfilters, il devient possible de créer une navigation à facettes avec de multiples critères de tri. 

    L'exemple suivant montre comment un webmaster peut rendre la page de résultats plus intéressante en ajoutant des vignettes et comment optimiser leur affichage avec des classes CSS et le nouvel attribut lazy loading.

  • Intégrer Javascript à Joomla 4: les bonnes pratiques

    Javascript est un langage incontournable, lorsque l'on veut dynamiser et optimiser un CMS en PHP comme Joomla. Par exemple, il est possible de créer un calculateur (BMI, devis, etc.) en PHP, mais l'intégrer dans le CMS en Javascript évitera un rechargement de page ou limitera l'interaction au chargement d'un flux de données de type Ajax.

    Javascript est bien entendu déjà utilisé par le coeur du CMS et par toutes sortes d'extensions ou de fonctionnalités pour réaliser des diaporamas d'images, des filtres d'articles ou des effets d'animation. Sur un site important, cet agglomérat de codes a vite tendance à transformer un CMS en usine à gaz, s'il est mal géré.

  • Perdu dans Joomla ? Petit guide pour modifier les contenus comme un pro

    C'est une question qui fait parfois surface. Lorsque le site a beaucoup de pages, les utilisateurs qui ne connaissent pas bien Joomla peuvent avoir de la peine à trouver comment modifier certaines informations. En effet, les pages sont créées dynamiquement dans une logique de séparation du contenu et de la présentation, ce qui est important si le site comporte de nombreuses pages ou si sa structure doit pouvoir évoluer. Cependant, ce processus peut être complexe en raison de l'intégration de données enregistrées dans des tables de base de données différentes: articles, modules, plugins, champs personnalisés, menus, templates ou chaînes de traduction, fichiers, qui peuvent appartenir à différents types de composants et sans compter qu'un CMS est un outil collaboratif avec des permissions qui changent entre les utilisateurs et en plusieurs langues.

  • Mettre à jour ses CMS Joomla et Wordpress sans stress

    Un point fort indiscutable des CMS (Système de gestion de contenu) Joomla et Wordpress est la possibilité de mettre à jour facilement leur code source et celui de leurs extensions en cliquant simplement sur un bouton dans l'interface d'administration. Wordpress permet d'effectuer les mises à jour mineures et majeures automatiquement, contrairement à Joomla, qui informe le webmaster par email, mais lui laisse en fin de compte le soin de choisir le bon moment pour le faire. Les deux approches ont leurs avantages et inconvénients. Néanmoins, les utilisateurs de Wordpress peuvent désactiver cette fonction et ceux de Joomla peuvent utiliser des services externes pour réaliser leurs mises à jour automatiquement.

  • Créer son site avec Wordpress et un thème Gantry 5

    Gantry 5 est une plateforme open source commune aux CMS Grav, Joomla et Wordpress permettant de créer des thèmes de très bonne qualité visuelle. Elle est construite sur la base du langage de template Twig (popularisé par Drupal et Symfony) porté sur Wordpress par l'intermédiaire de la bibliothèque Timber qui transpose les fonctions du CMS.

  • Exemple d'optimisation d'un site web réalisée avec le CMS Joomla

    Un portail bilingue a été réalisé par un créatif talentueux, mais le CMS était devenue une usine à gaz. Le site était lent, mal référencé et peu sécurisé. C'était le moment de faire appel à "SOS CMS".

  • Améliorer sa productivité en maîtrisant – enfin – l'éditeur HTML de son CMS

    Editeur de contenu du CMS

    De nombreuses personnes confondent l'éditeur de contenu d'un CMS (on dit aussi éditeur HTML ou éditeur WYSIWYG) avec un outil de création de site web. L'éditeur de contenu du CMS permet à des rédacteurs de niveaux techniques différents de modifier les articles d'un site web conçu et maintenu par un webmaster. Bien connaître le fonctionnement de l'éditeur HTML d'un CMS permet d'augmenter la productivité dans le cadre d'un site professionnel nécessitant parfois la gestion de centaines de pages par des auteurs spécialistes de leur domaine, mais qui ne sont pas des web designers.

  • Concevoir un site web… sur papier

    L'angoisse de la page blanche existe aussi pour un(e) chef(fe) de projet chargé(e) de concevoir un nouveau site web.
    Pour développer ses idées, les présenter à sa direction, à ses clients et communiquer avec les différents intervenants (rédacteur, graphiste, programmeur, responsable marketing, etc.), un schéma est – souvent – plus efficace qu'un long discours.

  • Votre CMS Joomla ou Wordpress est-il correctement installé et optimisé ?

    Créer son site web avec un CMS (Système de gestion de contenu) open source comme Wordpress ou Joomla vous permet de ne pas vous retrouver prisonnier d'un service web sur abonnement réduit au plus petit dénominateur commun des besoins de ses utilisateurs, qui peut modifier son offre du jour au lendemain ou supprimer votre compte au moindre problème.

    Installer son propre CMS présente aussi l'avantage de pouvoir optimiser soi-même le design, les fonctionnalités, la sécurité et les performances de son site, ce qui peut faire la différence dans un marché très concurrentiel. Voici quelques règles de base à suivre pour bien démarrer en ce qui concerne l'aspect technique.

  • Gantry 5 au banc d'essai: développement de templates pour Joomla!, Wordpress et Grav

    Gantry 5 est un framework (bibliothèque de code) open source et multiplateformes réalisé par Rocket Theme, un développeur Joomla! expérimenté depuis les débuts de ce CMS (Content management system) et exploité par différents développeurs de template/thèmes comme Inspire Theme. Il s'installe sur les CMS Joomla, Wordpress ou Grav (leur CMS maison avec base de données en fichiers texte), afin de faciliter le développement de templates (ou thèmes dans la terminologie Wordpress/Grav). Il a été récompensé par les participants aux conférences J and Beyond à Barcelone en 2016. Il est aussi très bien noté à la fois dans le Joomla extensions directory et le répertoire des plugins Wordpress.

  • Développer un site web avec Joomla: retour d'expérience

    Joomla! est un système de gestion de contenu (CMS) open source et gratuit, développé par des contributeurs dans le monde entier, qui se veut à la fois simple pour les débutants et suffisamment flexible et performant pour les développeurs plus expérimentés. Bien entendu, ce CMS, qui existe depuis 2005, a ses limitations et les lourdeurs que l'on peut attendre d'un projet communautaire à l'échelle mondiale. Mais tout en reconnaissant qu'aucun logiciel n'est parfait, Joomla permet de développer un site multilingue, de manière simple et sécurisée, de disposer d'un système de permissions performant avec des technologies éprouvées qui sont régulièrement mises à jour, sans installer de multiples extensions et pour un budget raisonnable. La dernière version Joomla 5 propose une modernisation très attendue du framework, notamment sa gestion des assets, et de l'interface du CMS.

  • Bots malveillants: une menace fantôme ?

    Bots malveillants

    Selon certains scientifiques ou entrepreneurs visionnaires comme Elon Musk, l'intelligence artificielle menace à terme l'humanité. Intelligents ou non, les robots ont toujours fasciné et effrayé les humains. Pour tout webmaster qui se respecte, interagir avec des ro(bots) est une activité bien réelle et quotidienne. Sur un petit site (max. 1000 visiteurs par jour), ils peuvent représenter jusqu'à 80% de l'audience totale. Dans le jargon d'internet, les bots sont des logiciels qui effectuent des tâches fastidieuses de manière automatique ou semi-automatique. Certains, comme le fameux Googlebot, indexent les pages web dans la base de données des moteurs de recherche.

  • Les sites ou les blogs professionnels sont-ils devenus obsolètes à l’ère des réseaux sociaux ?

    La popularité des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter incite les entreprises à investir du temps et des ressources financières pour créer le contenu qui doit alimenter continuellement leur présence en ligne. Cet investissement peut être réalisé en partie au détriment du blog ou du site maison. La question peut se poser pour une PME ou un indépendant avec un budget limité: les sites web et les blogs sont-ils devenus obsolètes ?

  • Wordpress et les réseaux sociaux ont construit leur succès sur le boom des blogs dans les années 2000

    Conçus à la fin des années 90 pour publier de l'information sur un site de manière simple et dynamique, les blogs (contraction de weblog) étaient incontournables dans les années 2000 pour diffuser de l'information sur le web. En 2005, le site Technorati référençait plus de huit millions de blogs.

  • Les différentes tâches de maintenance d'un site web professionnel réalisées par le webmaster

    Qui n'a pas déjà entendu le discours publicitaire des promoteurs de solutions techniques qui affirment que leur système permet de "mettre à jour son site en un seul clic" ? Certes, les CMS (système de gestion de contenu) comme Joomla ou Wordpress sont relativement simples à utiliser et bien documentés, lorsqu'ils sont installés correctement. Mais, en réalité, le travail d'un webmaster professionnel demande à la fois des compétences techniques, rédactionnelles et marketing qui vont au-delà du simple copier-coller d'un texte entre un traitement de texte et un CMS.

  • 10 conseils avant d'effectuer une demande de devis pour la création d'un site web professionnel

    Vous désirez confier à un professionnel la réalisation ou la refonte de votre site web ? Voici donc une dizaine de conseils utiles pour vous aider à réaliser une demande de devis vraiment professionnelle. En effet, plus votre demande de devis sera détaillée, plus elle vous permettra d'obtenir de la part des différents fournisseurs que vous aurez contactés des offres réellement comparables entre elles, ce qui simplifiera votre choix. Plutôt que de demander de nombreuses offres, effectuez une pré-selection. Personne n'aime travailler gratuitement et l'offre sera d'autant plus détaillée, si votre fournisseur perçoit qu'il a de réelles chances de collaborer avec vous.

Devis et renseignement gratuits