Les CMS (Systèmes de gestion de contenu) open source sont aujourd'hui à la base du fonctionnement de nombreux sites web. Ces applications web permettent à un ou plusieurs utilisateurs(-ices) de mettre à jour un site ou un blog sans nécessiter des connaissances techniques importantes. Le terme open source signifie que le propriétaire du site peut avoir accès gratuitement et librement au code source de l'application pour le consulter ou le modifier en fonction de ses besoins. Pour cette raison, je ne prends pas en compte dans cet article les plateformes en ligne comme Wix ou Shopify.
Par conséquent, choisir un CMS avec une importante communauté d'utilisateurs présente un certain nombre d'avantages :
- Le CMS est mis à jour plus régulièrement et ses failles de sécurité sont corrigées plus rapidement.
- Les informations à disposition sont beaucoup plus nombreuses: aide en ligne, tutoriels, forums, livres, conférences, etc.
- Le nombre et la qualité des extensions disponibles font gagner du temps au développeur qui n'a plus besoin de réinventer la roue à chaque fois ou au non développeur qui a la possibilité de trouver davantage de solutions avec un coût moins élevé.
- L'espérance de vie d'un CMS est plus grande lorsque des contributeurs sur le départ peuvent être remplacés par d'autres membres de la communauté. De nombreux logiciels de très bonne qualité sont progressivement abandonnés lorsque leur créateur s'en désintéresse.
- Il existe enfin des solutions pour sponsoriser individuellement les développeurs de projets open source, ce qui implique que les CMS populaires pourraient être financièrement plus intéressants pour leurs contributeurs qui y consacrent énormément de temps.
Voici plusieurs méthodes pour essayer de déterminer la part de marché d'un CMS et donc indirectement la taille de sa communauté d'utilisateurs:
L'institut W3Techs étudie les parts de marché des principales technologies Web sur la base d'un échantillon de 10 millions de sites web les plus importants selon les critères de la base de données Alexa. L'étude CMS qui est quotidiennement mise à jour montre que ces systèmes ont été détectés sur 62% des sites analysés et que Wordpress possède la part de marché la plus importante (64.1%) devant Joomla (3.5%) et Drupal (2.5%) en janvier 2021.
Builtwith.com analyse les technologies utilisées selon les chiffres mesurés par l'outil d'analyse d'audience Quantcast.com. Selon cette source, Wordpress détenait la plus grande part du marché des CMS (45%) devant Joomla (3%) et Drupal (ayant une part plus importante sur les sites plus fréquentés).
HTTPArchive est un projet open source d'analyse des technologies web et il propose un rapport annuel sur l'utilisation des CMS.
Un autre outil, Google tendances de recherche, permet de comparer dans le temps les requêtes effectuées dans le moteur de recherche Google sous forme de graphiques. Dans le cas qui nous intéresse, le nombre de requêtes effectuées sur les mots clés Joomla, Wordpress ou Drupal est une indication de l'intérêt des utilisateurs-rices pour ces différents logiciels. Bien entendu, ces recherches peuvent aussi être un indicateur du nombre de problèmes posés par la plateforme. Par exemple, une plateforme comme Wordpress qui est accessible aux utilisateurs débutants va forcément générer plus de recherches pour la résolution de problèmes divers. Le graphique montre néanmoins que la part de marché importante de Wordpress diminue régulièrement. Joomla, Drupal et Typo3 viennent ensuite et tous les autres CMS ont des parts de marché microscopiques.
Certains utilisent la diminution de la part de marché des CMS historiques comme indicateur de leur déclin. Cependant, ils oublient que depuis 2010 le paysage du web design s'est considérablement développé et de nombreuses solutions nouvelles sont apparues pour répondre à différents besoins du marché. Joomla, Drupal ou Typo3 qui sont des CMS puissants, fiables et flexibles ne sont pas forcément adaptés aux usages les plus simples, mais restent des solutions professionnelles incontournables dès qu'il faut planifier des projets nécessitant la gestion d'utilisateurs de niveaux techniques différents, modifier des contenus variés en plusieurs langues et extensibles dans le futur.
Même s'il faut prendre toutes ces statistiques d'utilisation avec des pincettes, il n'en reste pas moins qu'il est important de choisir une technologie qui ne sera pas à long terme une voie de garage. En effet, pouvoir mettre à jour régulièrement et facilement son CMS est un élément important de la sécurité et de la viabilité de son site web au moins pour une période de cinq ans. Les CMS historiques ont prouvé qu'ils étaient stables dans la durée, en raison d'un noyau d'utilisateurs expérimenté, contrairement à beaucoup de solutions nouvelles qui apparaissent, mais sont rapidement éclipsées par d'autres plus récentes.