Mise à jour 2015: les sites ecoannuaire.ch et solaire-info.com ne sont plus en ligne. Cet entretien est néanmoins suffisamment intéressant pour être conservé en archives... et pour témoigner de l'esprit pionnier qui est la principale motivation de notre métier de webmaster.

Nous avons interviewé Arnaud Fasnacht, le créateur d'un nouvel annuaire suisse spécialisé dans l'environnement et le développement durable.

Bonjour Arnaud, pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ?

Je m'appelle Arnaud Fasnacht et j'ai 25 ans. Je suis Vaudois mais vis depuis une année et demie à Zürich. Après une formation de base dans la publicité et un brevet fédéral de coordinateur de vente, j'ai quitté la Romandie pour Zurich où j'y travaille comme responsable produit pour un outil online qui permet la gestion de campagnes publicitaires dans les médias traditionnels et sur internet.

ecoannuaire

Comment avez-vous eu l'idée du portail ecoannuaire.ch ?

Fin de l'été 2008, je venais de mettre en ligne le portail d'information solaire-info.com, j'avais besoin d'informations écologiques généralistes pour compléter mes contenus et je m'apercevais que la recherche était très difficile, car les sites intéressants traitants du sujet étaient encore peu ou pas connus et par conséquent perdus dans la masse. Je décidais donc de créer un annuaire écologique pour la Suisse qui serait qualitatif pour les visiteurs et permettrait de créer un cercle fort d'acteurs "verts" en offrant la possibilité à ces sites de bénéficier d'un emplacement gratuit pour se faire connaître. 

Quels sont les critères utilisés pour décider d'inclure ou non une adresse dans votre base de données ?

Comme je l'ai dit dans la question précédente, l'objectif d'Ecoannuaire.ch est qualitatif et non quantitatif. Je souhaite donc proposer aux visiteurs des sites qui ont une vraie valeur ou philosophie "verte" dans leur branche respective. Malgré tout, Ecoannuaire.ch n'a pas le rôle d'un label "vert" et nous n'effectuons pas d'enquêtes plus détaillées. Nous n'acceptons pas les sites en construction ni ceux ayant du contenu en marque blanche (affiliation). Il est également important de ne valider que des sites ayant une adresse en Suisse. Cette qualité est une contrainte qui m'oblige à effectuer des contrôles réguliers.

Avez-vous constaté le développement en Suisse d'entreprises actives  dans des technologies dites "vertes" ?

Grâce à Ecoannuaire.ch, j'ai beaucoup appris sur le marché "vert" Suisse et ses acteurs. J'ai parcouru des centaines de sites web correspondants à mes critères d'insertions pour les informer de la présence d'Ecoannuaire.ch et je suis fasciné de voir que la Suisse a d'excellentes idées innovatrices et prometteuses. Les boutiques éthiques, les shops bio et autres commerces respectueux poussent comme des champignons et de nouveaux produits/services font leur apparition.

Quels sont vos outils de recherche préférés ?

Je reste relativement standard dans mes recherches et travaille principalement avec Google et Bing qui sont très précis lorsque l'on sait les manipuler. J'apprécie néanmoins lorsque je trouve des annuaires traitant d'un thème précis où je sais que j'aurai un contenu de qualité.