Mis à jour en 2015

Nous présentons sur cette page des commentaires et des liens vers des sources d'informations en accès libre sur internet qui permettent de suivre l'évolution du marché publicitaire en ligne en Suisse.

Etudes de marché

Dans le cadre de son étude Tendance Pub 2009 réalisée pour le compte du journal Le Temps, l'institut Link a interrogé des experts, annonceurs et agences sur l'évolution du marché publicitaire global en Suisse. La plupart des experts pensent que c'est la publicité en ligne qui a le plus grand potentiel de croissance. Selon cette étude, la publicité en ligne s'est imposée dans les mix médias des entreprises grâce à des avantages comme la rapidité, la flexibilité et les possibilités qu’elle offre de s’adresser à des groupes cibles précis.

Publisuisse, la régie publicitaire des médias électroniques en Suisse (radio, TV), propose un guide médias avec en particulier une comparaison inter-médias. Divers études sont aussi régulièrement proposées sur le portail dédié aux données médias de la régie Publicitas.

Des chiffres actualisés sont disponibles annuellement dans l'abécédaire publicitaire publié par la société Go4Media (Ringier).

Dépenses publicitaires

Selon le site Médias suisses (organisation faîtière de la presse suisse), le marché de la publicité online a progressé de 15,2% en Suisse en 2011. Les dépenses dans ce domaine ont atteint 520,8 millions de francs, ce qui représente 7% du total des dépenses publicitaires en Suisse en 2011. Un sondage réalisé en 2014 par l'Association suisse des annonceurs montrait que la publicité sur internet était en hausse de 79%.

Selon une étude plus récente (2015) de l'institut MédiaLab de l'Université de Genève, le marché suisse de la publicité sur Internet a progressé de 300 millions de francs en 2008 à 642 millions en 2013 et pourrait atteindre 3 milliards de frances en 2020.

Sites les plus visités

Publicitas propose sur un portail dédié aux données médias des statistiques sur les sites suisses les plus visités répartis en deux catégories: médias traditionnels et autres sites. Les résultats proviennent de l'étude NET-Metrix. Le guide média de Publisuisse cité plus haut propose une liste de sites web suisses les plus visités classés par région linguistique. L'abécédaire publicitaire de Go4Media propose aussi un top 10 des sites les plus visités.

Il est aussi possible de consulter le classement Alexa des 100 sites les plus visités en Suisse.

Concernant les parts de marché des moteurs de recherche en Suisse, le site Statcounter montre que Google occupe 95% du marché de la recherche web en Suisse; cet ordre de grandeur est confirmé par l'analyse des sources d'audience des sites web.

Usage d'internet en Suisse

L'administration fédérale publie sur le web des statistiques concernant tous les domaines de la vie économique et sociale en Suisse. La rubrique Indicateurs de la société de l'information propose de nombreuses informations à jour (2014) sur l'usage d'internet en Suisse. On y trouve aussi des données sur la pratique du e-commerce par les ménages helvétiques.

Etudes de cas

Le témoignage d'un entrepreneur suisse qui s'est développé dans le secteur très compétitif de la traduction grâce à la publicité sur internet.